Si tu lis cet article, tu te demande sûrement comment certaines marques parviennent à capter et à fidéliser leur clientèle. Alors que toi, tu as un site, tu es sur les réseaux, mais rien, c’est le calme plat. Ta visibilité sur internet est quasiment inexistante et tu ne comprends pas pourquoi. La réponse se trouve le plus souvent dans une stratégie de contenu solide et bien pensée. Mais ce n’est pas ton métier, je suis d’accord. C’est la raison pour laquelle je vais te donner des astuces simples, faciles à mettre en place et surtout accessibles pour toi, qui doit jongler entre ta vie familiale professionnelle, et ce nouveau projet qui te tient à coeur.
Prête ?
Astuces N°1 : l’importance des objectifs pour maximiser ta visibilité sur internet
Je le dis tout le temps. Je le répète constamment. Mais pour espérer performer et augmenter ta visibilité sur internet, tu DOIS prendre le temps de définir des objectifs clairs dès le départ. De cette façon, tu es certaine que chaque message est ciblé et est efficace. Tu vas me dire « Ben je veux vendre ! ».
Oui, d’accord. Mais précisément, ça donne quoi ? Est-ce que tu veux augmenter ta notoriété, générer des leads (les prospects), ou à renforcer l’engagement des clients ? Des objectifs bien définis sont le fondement d’une visibilité sur Internet réussie. Pour cela, utilise la méthode SMARTEF que je te détail dans l’article sur comment faire connaître son entreprise en ligne.
Tu connais sûrement l’objectif SMART. Récemment, les lettre E et F y ont été ajouté pour que tes objectifs soient plus motivants. Qu’est ce que signifi les lettre de l’acronyme SMARTF ?
- S pour spécifique
- M pour mesurable
- A pour atteignable
- R pour réaliste
- T pour temporel
- E pour écologique, au sens d’être aligné avec vos valeurs,
- F pour Fun. Tu dois trouver du plaisir dans ce que tu fais pour gagner en motivation, mais surtout, pour la garder.
Prenons quelques exemples pratiques :
- Pour une marque de mode: L’objectif pourrait être de « augmenter de 30% le trafic vers le site de vente en ligne grâce à des posts de blog sur les dernières tendances de la saison et celles que je préfère ».
- Pour un service B2B: L’objectif pourrait être de « générer 20 nouveaux leads par mois en publiant des études de cas détaillées qui m’ont passionées sur les succès clients ».
- Pour une entreprise locale: « Accroître la notoriété locale en partageant des histoires de clients satisfaits sur les réseaux sociaux, visant 500 interactions par post ».
Chacun de ces objectifs est spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, et temporellement défini, ce qui les rend faciles à suivre et à évaluer. Avec des objectifs précis en tête, tu pourras mieux cibler tes efforts et mesurer l’efficacité de ton contenu.
Reçois ta mini formation GRATUITEMENT pour comprendre et mettre en place les bases fondamentale d’une bonne communication digitale.
Surtout quand ce n’est pas ton métier.
Astuce N°2 : comprendre ton audience cible pour créer un contenu attractif
Pour créer un contenu qui résonne véritablement avec ton audience, tu dois bien la comprendre. Prends le temps d’analyser qui sont tes spectateurs, quelles sont leurs préférences, leurs besoins, et leurs comportements. Utilise les données démographiques, les retours clients, et les interactions sur les réseaux sociaux pour affiner ta compréhension de ton avatar. Cela te permettra de produire du contenu plus ciblé et plus efficace.
➡️ Lis cet article pour apprendre à identifier ton avatar client avec précision
Astuce N°3 : se démarquer de tes concurrents
Une analyse concurrentielle t’aidera à comprendre ce que font tes concurrents et à identifier des opportunités pour te distinguer et faire la différence. Examine les types de contenu qu’ils produisent, les thèmes abordés, et leur performance sur les réseaux sociaux. Regarde ce qui a fonctionné le mieux, ce qui a le moins marché, quels avis ont leur clients. Pour les positifs, regarde ce qui est marquant pour les clients. Pour les négatifs, quels sont les points faibles ? À toi de jouer !
Astuce N°4 : Organiser tes idées pour rester cohérente
La création d’un calendrier éditorial est vraiment indispensable pour maintenir la cohérence et la régularité de ton contenu. Planifie tes publications à l’avance en fonction des événements clés, des saisons, ou des lancements de produits. Cela va t’aidera à rester organisé et à garantir une présence constante auprès de ton audience. Mais aussi et surtout de lutter contre le syndrome de la page blanche ou des sujets un peu blaclés par manque de temps ou d’inspiration.
Mieux encore, tu pourras ainsi décliner un sujet en plusieurs autres sujets pour améliorer ton référencement.
Cas pratique :
Tu écris sur le thème de la décoration.
Tu pourrais envisager une série d’articles dont le premier parlerai des tendances de décoration en 2024. Les suivants aborderaient la décoration du salon, des styles de canapé, de comment trouver les coussins parfaits, etc.
Pose-toi la question pour ton entreprise : quel sujet global peux-tu aborder et quels autres sujets peux-tu aborder à partir du sujet principal ?
C’est un des sujets qu’on aborde dans notre mini formation gratuite que tu peux obtenir GRATUITEMENT et dès maintenant !
Astuce N°5 : capter l’attention avec du contenu interessant
Pour apporter de véritables informations et du contenu à forte valeur ajoutée à ton audience, créé du contenu engageant, informatif et divertissant. Mais surtout du contenu qui te plait ! Il faut que ce soit un format que tu aimes partager ! Tu aimes écrire ? Opte pour des articles de blog. Tu aimes parler ? Penche-toi sur les podcast. Tu aimes la diversité ? Varie les formats. Chaque contenu doit apporter quelque chose de nouveau à ton audience, que ce soit par l’information, l’inspiration ou l’entrainement.
N’oublie pas. Ton contenu s’adresse avant tout à des humains. Tu écris pour partager des informations que tu détiens et pour les transmettre. Garde ça à l’esprit pour produire du contenu à forte valeur ajoutée.
Astuce n°6 : maximiser la visibilité de ton contenu sur Internet
Écrire un article qui ne sera jamais lu n’a que peu d’intérêt. Pour le faire découvrir à ton audience, ta clientèle cible, tu dois miser sur plusieurs techniques. Parmi elles, le SEO, ou le référencement naturel, qui s’applique dès la phase de conception de ton contenu pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Utilise des mots clés pertinents dans tes titres, tes sous-titres et le corps du texte. Tu verras ici, dans cet article que le mot clé visible sur internet est la requête clé principale. Optimise également les images et vidéos avec des balises alt descriptive et des transcriptions.
Dans la plupart des CMS, des systeme de gestion de contenu comme WordPress, tu peux directement ajouter ses éléments dans ta médiathèques. La balise alt, ou le texte alternatif, et un élément qui va décrire ta photo, ton image, ta vidéo dans le cas ou elle ne s’afficherait pas. C’est aussi une aide supplémentaire pour faire comprendre aux algorythme de quoi traite ton image.
Pour les vidéos, n’oublie pas de travailler tes sous-titres.
Les bases du SEO ou Search Engine Optimization
La recherche de mots clés
Avant de commencer quoi que ce soit, vérifie quels mots clés sont le plus tapés par ta clientèle cible. Pour cela, prends le sujet que tu souhaites aborder, ici par exemple, j’ai choisi « visibilité sur Internet ».
Rendez-vous sur Google Keywords et choisis ce mot clé pour connaitre les volumes de recherche et la concurrence. Tu sauras si ce mot clé, cette requête est véritablement tapé par les internautes ou si tu dois en choisir une autre.
Pour le savoir regarde le volume de recherches et la concurrence. Idéalement prend des mots avec un fort volume de recherche (entre 1K et 10K) et une concurrence moyenne à faible.
Il y a peu de chance que tu es de gros volumes de requêtes avec une conccurence faible.
En revenche, tu peux avoir de faibles volumes de recherche et une concurrence haute. Ceux-là, évite. Il y a trop de concurrence par rapport à la demande.
💡 Ma technique : J’aime adopter la technique des petites briques. Je la nomme comme ça car elle me fait penser à chaque brique qui, posées les unes sur les autres, vont former un mur.
Pour ce faire, je prends une requête clé principale en fonction des volumes et je notes les requête interessantes que je pourrais réutiliser. Puis je les ajoutent dans mon contenu, de façon naturelle pour enrichir le champs lexical de mon article.
La structure de ton article
Une fois ton mot clé trouvé, créé la structure de ton article. En SEO, la structure est primordiale pour aider les robots des moteurs de recherches à comprendre le sens de votre article.
Pour ce faire veille à ce que ta page commence par un « gros titre », donc un H1. Suivi de H2 (au minimum deux). Au besoin, sous les H2 peuvent s’intégrer des H3. Et sous les H3, des H4.
Tu entendras parler de Title. Le Title c’est le titre qui apparait dans les résultats de recherche. Essaie de faire en sorte qu’il soit similaire à ton H1 mais qu’il ne soit pas identique.
Voilà ce que ça donne :

Les réglages s’opèrent dans le choix du type de contenu sur les panneaux de gestion de texte de ton site internet. Ils peuvent être écrits sous forme d’Hn (H1, H2, H3, etc.) ou de « Heading 1″, Heading 2 », etc.
Intégration de tes mots clés
Maintenant, place à l’intégration de tes mots clés et de leur champ lexical. Place ton mot clé principal dans le H1, dans au moins dans un H2 et le plus souvent possible dans le corps de texte (sans abus). Enrichis le tout avec un champ lexical varié, des synonymes et le maximum de mots pertinents. C’est ce qui va aider les moteurs de recherches à faire la différence entre les homonymies comme l’avocat, le métier et l’avocat, le fruit.
Reçois ta mini formation pour optimiser ta visibilité sur internet. C’est gratuit, facile et fun !
Astuce N°7 : amplifie ton message sur les plateformes sociales
Les réseaux sociaux sont des amplificateurs puissants pour ta visibilité sur Internet. Choisis des plateformes qui correspondent le mieux à ton audience cible et utilise-les pour diffuser et promouvoir tes créations. Engage-toi activement avec tes abonnés pour construire une communauté autour de ta marque. Tu peux intégrer le relais de tes articles dans ton calendrier éditorial prévu pour tes réseaux sociaux.
⚠️ Ne t’obstine pas à être sur tous les réseaux sociaux. Choisis les pour leur format, pour les internautes qui y sont et le lien que tu peux faire avec ton entreprise. Ne gaspille pas ton énergie en voulant être partout.
Astuce N°8 : évaluer l’effet de ta visibilité sur Internet
Il est très important de mesurer l’efficacité de ton contenu pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Utilise des outils comme Google Analytics pour suivre les visites, le temps passé sur la page, et les conversions. Ces données t’aideront à ajuster ta stratégie et à optimiser tes efforts futurs. Pour le SEO, la Google Search Console est aussi très intéressante. C’est mon chouchou ! Elle permet de connaitre avec précision les requêtes tapées par ton audience pour vous trouver. Tu pourras les utiliser pour recycler ton contenu à faible trafic et maximiser tes chances de te positionner.
Astice N°9 : affiner ta stratégie pour augmenter ta visibilité sur Internet
Utilisez les informations recueillis de tes analyses pour affiner ta stratégie de contenu. Aussi appellés insights, ce sont les données qui te permettent de comprendre comment ta clientèle pense et agit. Si certains types de contenu performent mieux que d’autres, réajuste ton calendrier éditorial pour en produire davantage. Sois flexible et prêt à adapter ton approche en fonction des tendances et des retours de ton audience.
Astuce N°10 : construire une communauté autour de ton entreprise
S’il y a une chose qui est vraiment très puissante pour augmenter ta visibilité sur Internet, c’est la création d’une communauté. Encourage l’interaction et l’engagement en posant des questions, en incitant à l’action, et en répondant aux commentaires. Sois proche de ta communauté. Ces interactions renforcent la relation avec ton audience et aident à créer une communauté fidèle autour de ta marque qui sera toujours présente pour tes lancements.
Astuce N°11 : adapte-toi aux tendances et aux innovations
La visibilité sur Internet, du contenu et du digital en général est en constante évolution. Quand je me suis formée en rédaction web, l’intelligence artificielle n’était pas aussi populaire. Aujourd’hui, c’est un assistant que j’utilise tous les jours. Les mises à jour des algorithmes changent souvent, les façons de consommer aussi. Reste à jour avec les dernières tendances et intégre l’innovation dans ta stratégie. Participe à des webinaires, lis des publications de l’industrie, et expérimente avec de nouvelles idées pour garder ton contenu frais et pertinent.
💡J’organise très régulièrement des ateliers gratuits sur des sujets divers et variés ! Ne manque pas les prochains.
De manière générale, n’oublie pas que la clé du succès réside dans l’action. Applique les conseils pratiques que nous avons partagés, expérimente avec différentes techniques et ajuste ta stratégie au fur et à mesure que tu constates ce qui fonctionne le mieux pour ton audience.
Et rappelle-toi, tu n’es pas seule dans cette aventure.
Rejoins notre groupe Facebook pour connecter avec d’autres passionnés de contenu, partage tes expériences et apprendre des autres. C’est une excellente opportunité pour recevoir des feedbacks, découvrir des astuces supplémentaires, et rester motivée pendant ton aventure.
➡️ Clique ici pour nous rejoindre : Communication digitale : Conseils, partage, réseau – By OrganiK.